Welcome!

IBM Cloud Authors: William Schmarzo, John Esposito, Liz McMillan, Elizabeth White, Pat Romanski

News Feed Item

Lenovo enregistre une solide croissance et atteint de nouveaux jalons au premier trimestre 2014/15

Lenovo Group a publié aujourd’hui les résultats de son premier trimestre d’exercice clos le 30 juin 2014, annonçant un chiffre d’affaires trimestriel de 10,4 milliards USD, en hausse de 18 % en glissement annuel, tandis que le résultat avant impôts du trimestre a augmenté de 22 % en glissement annuel à 264 millions USD. Le résultat a augmenté de 23 % en glissement annuel, atteignant 214 millions USD, et la société a atteint des étapes jalons en part de marché et rendement financier.

Lenovo a maintenu son classement de numéro trois dans le segment des périphériques intelligents connectés, augmentant ses expéditions de 28 % en glissement annuel. Ceci fait de Lenovo le fabricant de PC le plus important au monde pendant cinq trimestres consécutifs avec la part de marché trimestrielle de 19,4 %* la plus élevée jamais réalisée par la société, en hausse de 2,7 points en glissement annuel, en réponse à des gains de part importants dans l’EMOA et dans la région des Amériques. Les expéditions de PC de Lenovo pour le premier trimestre d’exercice étaient en hausse de 15 % pour atteindre 14,5 millions d’unités, le 21e trimestre consécutif où Lenovo surpasse l’ensemble du secteur. Dans le segment des tablettes, Lenovo est devenu le 3e plus important fournisseur avec l’expédition de 2,3 millions d’unités, une croissance de 67 % soit près de 8 fois la croissance sur ce marché. Dans le segment des smartphones, Lenovo a pour la toute première fois vendu plus de smartphones que de PC avec un volume record de 15,8 millions d’unités, en hausse de 39 %. Malgré une concurrence féroce en Chine, Lenovo est devenu le fournisseur de smartphones numéro un dans ce pays, ayant vendu 13 millions de téléphones.

Le bénéfice brut de la société pour le premier trimestre d’exercice a augmenté de 13 % en glissement annuel pour atteindre 1,3 milliard USD, avec une marge bénéficiaire brute de 13 %. Le bénéfice d’exploitation du trimestre a augmenté de 40 % en glissement annuel à 283 millions USD. Le résultat de base par action du premier trimestre d’exercice était de 2,06 US cents, soit 15,97 HK cents. Les réserves nettes de trésorerie au 30 juin 2014 s’élevaient à 3,58 milliards USD.

« Ce trimestre a été marqué par des étapes jalons pour Lenovo – une part record en PC, numéro trois au classement mondial des tablettes pour la première fois, et une position numéro quatre mondiale encore plus solide en smartphones », a déclaré Yuanqing Yang, président et PDG de Lenovo. « À l’heure où le secteur des PC se redresse, que le marché des smartphones poursuit sa transformation du haut de gamme au grand public, et que la finalisation de nos acquisitions de Motorola Mobility et d’IBM x86 approche, nous constatons encore plus d’occasions de poursuivre une croissance rapide. Lenovo continue de surpasser le marché et de répondre à ses engagements qui sont d’améliorer la rentabilité dans ses activités principales, tout en construisant de solides bases pour sa croissance future dans l’ensemble de son portefeuille ».

VUE D’ENSEMBLE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

Le chiffre d’affaires de Lenovo en Chine s’élevait à 3,8 milliards USD au premier trimestre de l’exercice, en hausse de 2 % en glissement annuel, représentant 36 % du chiffre d’affaires mondial de la société. Lenovo a protégé la mise en commun des bénéfices en Chine et amélioré les marges de 0,3 point en glissement annuel dans ce pays pour réaliser des marges d’exploitation de 5,5 %. Sur le plan opérationnel, la société a renforcé son leadership en PC avec une part de 37,1 %. Selon l’IDC, Lenovo a surpassé Samsung pour devenir le plus important fabricant de smartphones du pays. Dans le segment des appareils mobiles, Lenovo a continué à améliorer la rentabilité en élargissant les voies d’accès au marché et en se concentrant davantage sur les ventes validées par Internet du marché ouvert.

Dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMOA), Lenovo a enregistré un trimestre extrêmement solide avec une augmentation de 49 % de son chiffre d’affaires, soit 921 millions USD en glissement annuel pour atteindre 2,8 milliards USD, soit 27 % du chiffre d’affaires mondial de Lenovo au premier trimestre. L’EMOA a enregistré des chiffres records en part de PC et marge d’exploitation, atteignant pour la première fois la position numéro un en ordinateurs bloc-notes et une position numéro un dans 15 pays de l’EMOA, tandis que les expéditions de smartphones ont surpassé le million d’appareils pour la toute première fois. Pendant le trimestre, les expéditions de PC de Lenovo dans l’EMOA ont augmenté de 4,8 points de part en glissement annuel pour atteindre un pourcentage record de 18 %.

Dans la région Asie Pacifique, le chiffre d’affaires de Lenovo a grimpé de 270 millions USD pour atteindre 1,6 milliard USD au premier trimestre, soit 15 % du chiffre d’affaires mondial de la société. La part de marché en PC de Lenovo en Asie-Pacifique a augmenté de près de deux points de part en glissement annuel pour atteindre 15 %. Les expéditions de smartphones dans la région étaient de 1,5 million d’unités, 3,7 fois supérieures au trimestre correspondant de l’année précédente. La marge d’exploitation était de 4,1 % dans la région, affichant une hausse spectaculaire par rapport à 0,9 % l’année précédente. Lenovo a renforcé sa position numéro au Japon, la performance améliorée sur ce marché ayant entraîné de solides améliorations de la rentabilité.

Le chiffre d’affaires de Lenovo dans la région des Amériques s’élevait à 2,2 milliards USD au premier trimestre d’exercice, en hausse de 19 % en glissement annuel, représentant 22 % du chiffre d’affaires mondial de la société. Le ratio de la marge d’exploitation était de 1,1 %, en baisse de 0,3 point par rapport à l’exercice précédent, la société ayant continué à investir en Amérique latine et au Brésil. La région des Amériques a enregistré une part de marché PC record de 12,5 %, en hausse de 23,7 % soit 3 points de part de marché en glissement annuel, ainsi qu’une part record de 11,3 % aux États-Unis, en hausse de 1,5 point en glissement annuel.

VUE D’ENSEMBLE PAR PRODUIT

Durant le premier trimestre d’exercice, les ordinateurs portables de Lenovo ont généré 49 % de son chiffre d’affaires total. Dans l’ensemble du secteur, les expéditions d’ordinateurs portables étaient en baisse de 3,7 % en glissement annuel, en amélioration par rapport à l’année précédente où les déclins étaient proches de 13 % en glissement annuel en réponse à un renouvellement de parc informatique et aux innovations dans la catégorie. Soutenus par cette tendance stabilisante, le chiffre d’affaires consolidé mondial du segment des ordinateurs portables de Lenovo au premier trimestre d’exercice totalisait 5,1 milliards USD, en hausse de 12 % en glissement annuel. La société a gagné près de quatre points de part de marché, affichant une part de marché de 21 %. Durant le premier trimestre, Lenovo a annoncé le ThinkPad 10, une tablette d’affaires multimode haut de gamme de dix pouces idéale pour les utilisateurs professionnels, ainsi que les premiers Chromebooks grand public de la société, le N20 et le N20p. Ces Chromebooks offrent aux consommateurs deux façons d’apprécier l’expérience Chrome sous une forme mince et légère. Lenovo a également introduit l’ordinateur portable B50 pour les petites entreprises, et les ordinateurs portables Z40 et Z50 pour les utilisateurs plus intéressés par le divertissement.

Lenovo a pris la tête du classement en termes d’expéditions d’ordinateurs de bureau, en hausse de 12,1 % en glissement annuel durant le premier trimestre d’exercice, comparé à une hausse globale de 2,4 % dans le secteur. L’augmentation de 1,5 point de marché en glissement annuel a donné à Lenovo une part de marché de 17,5 % pour les ordinateurs de bureau. Le chiffre d’affaires consolidé des ordinateurs de bureau de Lenovo était en hausse de 20 % en glissement annuel au premier trimestre, atteignant 3,0 milliards USD, soit 29 % du chiffre d’affaires total de la société. Durant le premier trimestre, Lenovo a introduit plusieurs nouveaux ordinateurs de bureau en commençant par l’ordinateur de bureau A540 AIO (tout en un) Série A destiné aux familles et équipé des fonctionnalités audio et vidéo les plus récentes permettant d’apprécier un contenu numérique. Lenovo a également révélé ThinkStation P300, sa nouvelle station de travail bas de gamme repensée, d’une flexibilité inégalée, idéale pour les professionnels qui recherchent un matériel de certification d’application ISV à un prix raisonnable.

Le chiffre d’affaires consolidé du segment Appareils mobiles** de Lenovo, y compris les smartphones et les tablettes, a augmenté de 32 % en glissement annuel durant le premier trimestre d’exercice pour atteindre 1,6 milliard USD, représentant 15 % du chiffre d’affaires total de la société durant le trimestre. En Chine, Lenovo a atteint la position de numéro un en smartphones, devenant le fabricant numéro 3 mondial de tablettes. Pendant le trimestre, Lenovo a annoncé plusieurs nouvelles tablettes Android Série A, offrant des configurations et des tailles d’écran correspondant aux exigences des consommateurs pour les tablettes ultra portables et les appareils multimédia. Le portefeuille comprend le TAB A7-50 de sept pouces, le TAB A8 de huit pouces, et le TAB A10 de dix pouces, équipés d’un clavier Bluetooth en option.

Lenovo continue de promouvoir l’innovation dans le segment des périphériques intelligents connectés avec l’annonce de produits smartphones, d’écosystème et d’entreprise nouveaux et excitants pour la deuxième moitié de son exercice fiscal. Lenovo explore de nouvelles opportunités de croissance orientées Internet comme l’indique l’annonce récente de la plateforme Nouveaux développements commerciaux (NBD) où Lenovo encourage ses partenaires à stimuler l’innovation dans de nouvelles catégories de matériel. Pour finir, les efforts de Lenovo dans les transactions commerciales des serveurs Motorola Mobility et IBM x86 server restent en bonne voie et la société reste confiante de pouvoir les clôturer avant la fin de l’année.

* Cf. données IDC 2T 2014, toutes les données de part de marché d’IDC

** Ces chiffres d’affaires étaient précédemment déclarés sous la rubrique Internet mobile et Maison numérique (MIDH). À compter de ce trimestre, ils seront déclarés sous la rubrique Segment Appareils mobiles.

À PROPOS DE LENOVO

Lenovo (HKSE :  992) (ADR :  LNVGY) est une société de technologie personnelle pesant 39 milliards USD et la plus importante société de PC au monde, qui compte des clients dans plus de 160 pays. Les activités commerciales de Lenovo, dont la mission est la fabrication de PC et d’appareils Internet mobiles de conception exceptionnelle, s’appuient sur l’innovation produit, une chaîne logistique mondiale extrêmement efficace et une solide exécution stratégique. Formée par l’acquisition par Lenovo Group de l’ancienne division Personal Computing d’IBM, la société développe, fabrique et commercialise des produits et services technologiques fiables, de haute qualité, sécurisés et faciles à utiliser. Ses gammes de produits comprennent les fameux PC commerciaux de la marque Think et les PC grand public de la marque Idea, ainsi que des serveurs, des postes de travail, et une gamme de périphériques Internet mobiles, y compris des tablettes et des smartphones. Lenovo, une société mondiale Fortune 500, compte des centres de recherche majeurs à Yamato, au Japon ; Pékin, Shanghai et Shenzhen, en Chine ; Sao Paulo, au Brésil ; et Raleigh, en Caroline du Nord. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.lenovo.com.

LENOVO GROUP

RÉCAPITULATIF FINANCIER

Pour le trimestre d’exercice clos le 30 juin 2014

(en millions USD, sauf données par action)

     
 
T1
14/15

T1
13/14

Variation
en glissement annuel
Chiffre d’affaires 10 395   8 787   18 %
Bénéfice brut 1 349   1 191   13 %
Marge brute 13,0 % 13,6 % -0,6 pt
Charges d’exploitation (1 066 ) (989 ) 8 %
Ratio des frais par rapport au revenu 10,3 % 11,3 % -1,0 pt
Bénéfice d’exploitation 283   202   40 %
Autre bénéfice/ (charge) hors exploitation (19 ) 13   S/O  
Résultat avant impôts 264   215   22 %
Impôts (53 ) (45 ) 17 %
Bénéfice pour la période 211   170   24 %
Intérêts minoritaires 3   4   -27 %
Bénéfice attribuable aux actionnaires 214   174   23 %
BPA (cents US)
De base
Dilué

2,06

2,03

 

1,67

1,65

 

0,39

0,38

 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

@ThingsExpo Stories
In his session at @ThingsExpo, Chris Klein, CEO and Co-founder of Rachio, will discuss next generation communities that are using IoT to create more sustainable, intelligent communities. One example is Sterling Ranch, a 10,000 home development that – with the help of Siemens – will integrate IoT technology into the community to provide residents with energy and water savings as well as intelligent security. Everything from stop lights to sprinkler systems to building infrastructures will run ef...
Manufacturers are embracing the Industrial Internet the same way consumers are leveraging Fitbits – to improve overall health and wellness. Both can provide consistent measurement, visibility, and suggest performance improvements customized to help reach goals. Fitbit users can view real-time data and make adjustments to increase their activity. In his session at @ThingsExpo, Mark Bernardo Professional Services Leader, Americas, at GE Digital, will discuss how leveraging the Industrial Interne...
The increasing popularity of the Internet of Things necessitates that our physical and cognitive relationship with wearable technology will change rapidly in the near future. This advent means logging has become a thing of the past. Before, it was on us to track our own data, but now that data is automatically available. What does this mean for mHealth and the "connected" body? In her session at @ThingsExpo, Lisa Calkins, CEO and co-founder of Amadeus Consulting, will discuss the impact of wea...
Whether your IoT service is connecting cars, homes, appliances, wearable, cameras or other devices, one question hangs in the balance – how do you actually make money from this service? The ability to turn your IoT service into profit requires the ability to create a monetization strategy that is flexible, scalable and working for you in real-time. It must be a transparent, smoothly implemented strategy that all stakeholders – from customers to the board – will be able to understand and comprehe...
Increasing IoT connectivity is forcing enterprises to find elegant solutions to organize and visualize all incoming data from these connected devices with re-configurable dashboard widgets to effectively allow rapid decision-making for everything from immediate actions in tactical situations to strategic analysis and reporting. In his session at 18th Cloud Expo, Shikhir Singh, Senior Developer Relations Manager at Sencha, will discuss how to create HTML5 dashboards that interact with IoT devic...
Artificial Intelligence has the potential to massively disrupt IoT. In his session at 18th Cloud Expo, AJ Abdallat, CEO of Beyond AI, will discuss what the five main drivers are in Artificial Intelligence that could shape the future of the Internet of Things. AJ Abdallat is CEO of Beyond AI. He has over 20 years of management experience in the fields of artificial intelligence, sensors, instruments, devices and software for telecommunications, life sciences, environmental monitoring, process...
The demand for organizations to expand their infrastructure to multiple IT environments like the cloud, on-premise, mobile, bring your own device (BYOD) and the Internet of Things (IoT) continues to grow. As this hybrid infrastructure increases, the challenge to monitor the security of these systems increases in volume and complexity. In his session at 18th Cloud Expo, Stephen Coty, Chief Security Evangelist at Alert Logic, will show how properly configured and managed security architecture can...
We’ve worked with dozens of early adopters across numerous industries and will debunk common misperceptions, which starts with understanding that many of the connected products we’ll use over the next 5 years are already products, they’re just not yet connected. With an IoT product, time-in-market provides much more essential feedback than ever before. Innovation comes from what you do with the data that the connected product provides in order to enhance the customer experience and optimize busi...
A critical component of any IoT project is the back-end systems that capture data from remote IoT devices and structure it in a way to answer useful questions. Traditional data warehouse and analytical systems are mature technologies that can be used to handle large data sets, but they are not well suited to many IoT-scale products and the need for real-time insights. At Fuze, we have developed a backend platform as part of our mobility-oriented cloud service that uses Big Data-based approache...
SYS-CON Events announced today that Ericsson has been named “Gold Sponsor” of SYS-CON's @ThingsExpo, which will take place on June 7-9, 2016, at the Javits Center in New York, New York. Ericsson is a world leader in the rapidly changing environment of communications technology – providing equipment, software and services to enable transformation through mobility. Some 40 percent of global mobile traffic runs through networks we have supplied. More than 1 billion subscribers around the world re...
SYS-CON Events announced today that Peak 10, Inc., a national IT infrastructure and cloud services provider, will exhibit at SYS-CON's 18th International Cloud Expo®, which will take place on June 7-9, 2016, at the Javits Center in New York City, NY. Peak 10 provides reliable, tailored data center and network services, cloud and managed services. Its solutions are designed to scale and adapt to customers’ changing business needs, enabling them to lower costs, improve performance and focus inter...
The IoTs will challenge the status quo of how IT and development organizations operate. Or will it? Certainly the fog layer of IoT requires special insights about data ontology, security and transactional integrity. But the developmental challenges are the same: People, Process and Platform. In his session at @ThingsExpo, Craig Sproule, CEO of Metavine, will demonstrate how to move beyond today's coding paradigm and share the must-have mindsets for removing complexity from the development proc...
We're entering the post-smartphone era, where wearable gadgets from watches and fitness bands to glasses and health aids will power the next technological revolution. With mass adoption of wearable devices comes a new data ecosystem that must be protected. Wearables open new pathways that facilitate the tracking, sharing and storing of consumers’ personal health, location and daily activity data. Consumers have some idea of the data these devices capture, but most don’t realize how revealing and...
trust and privacy in their ecosystem. Assurance and protection of device identity, secure data encryption and authentication are the key security challenges organizations are trying to address when integrating IoT devices. This holds true for IoT applications in a wide range of industries, for example, healthcare, consumer devices, and manufacturing. In his session at @ThingsExpo, Lancen LaChance, vice president of product management, IoT solutions at GlobalSign, will teach IoT developers how t...
There is an ever-growing explosion of new devices that are connected to the Internet using “cloud” solutions. This rapid growth is creating a massive new demand for efficient access to data. And it’s not just about connecting to that data anymore. This new demand is bringing new issues and challenges and it is important for companies to scale for the coming growth. And with that scaling comes the need for greater security, gathering and data analysis, storage, connectivity and, of course, the...
So, you bought into the current machine learning craze and went on to collect millions/billions of records from this promising new data source. Now, what do you do with them? Too often, the abundance of data quickly turns into an abundance of problems. How do you extract that "magic essence" from your data without falling into the common pitfalls? In her session at @ThingsExpo, Natalia Ponomareva, Software Engineer at Google, will provide tips on how to be successful in large scale machine lear...
Digital payments using wearable devices such as smart watches, fitness trackers, and payment wristbands are an increasing area of focus for industry participants, and consumer acceptance from early trials and deployments has encouraged some of the biggest names in technology and banking to continue their push to drive growth in this nascent market. Wearable payment systems may utilize near field communication (NFC), radio frequency identification (RFID), or quick response (QR) codes and barcodes...
You think you know what’s in your data. But do you? Most organizations are now aware of the business intelligence represented by their data. Data science stands to take this to a level you never thought of – literally. The techniques of data science, when used with the capabilities of Big Data technologies, can make connections you had not yet imagined, helping you discover new insights and ask new questions of your data. In his session at @ThingsExpo, Sarbjit Sarkaria, data science team lead ...
The IETF draft standard for M2M certificates is a security solution specifically designed for the demanding needs of IoT/M2M applications. In his session at @ThingsExpo, Brian Romansky, VP of Strategic Technology at TrustPoint Innovation, will explain how M2M certificates can efficiently enable confidentiality, integrity, and authenticity on highly constrained devices.
You deployed your app with the Bluemix PaaS and it's gaining some serious traction, so it's time to make some tweaks. Did you design your application in a way that it can scale in the cloud? Were you even thinking about the cloud when you built the app? If not, chances are your app is going to break. Check out this webcast to learn various techniques for designing applications that will scale successfully in Bluemix, for the confidence you need to take your apps to the next level and beyond.