Click here to close now.




















Welcome!

IBM Cloud Authors: Carmen Gonzalez, Elizabeth White, Rolando Kahn, XebiaLabs Blog, Liz McMillan

News Feed Item

Lenovo enregistre une solide croissance et atteint de nouveaux jalons au premier trimestre 2014/15

Lenovo Group a publié aujourd’hui les résultats de son premier trimestre d’exercice clos le 30 juin 2014, annonçant un chiffre d’affaires trimestriel de 10,4 milliards USD, en hausse de 18 % en glissement annuel, tandis que le résultat avant impôts du trimestre a augmenté de 22 % en glissement annuel à 264 millions USD. Le résultat a augmenté de 23 % en glissement annuel, atteignant 214 millions USD, et la société a atteint des étapes jalons en part de marché et rendement financier.

Lenovo a maintenu son classement de numéro trois dans le segment des périphériques intelligents connectés, augmentant ses expéditions de 28 % en glissement annuel. Ceci fait de Lenovo le fabricant de PC le plus important au monde pendant cinq trimestres consécutifs avec la part de marché trimestrielle de 19,4 %* la plus élevée jamais réalisée par la société, en hausse de 2,7 points en glissement annuel, en réponse à des gains de part importants dans l’EMOA et dans la région des Amériques. Les expéditions de PC de Lenovo pour le premier trimestre d’exercice étaient en hausse de 15 % pour atteindre 14,5 millions d’unités, le 21e trimestre consécutif où Lenovo surpasse l’ensemble du secteur. Dans le segment des tablettes, Lenovo est devenu le 3e plus important fournisseur avec l’expédition de 2,3 millions d’unités, une croissance de 67 % soit près de 8 fois la croissance sur ce marché. Dans le segment des smartphones, Lenovo a pour la toute première fois vendu plus de smartphones que de PC avec un volume record de 15,8 millions d’unités, en hausse de 39 %. Malgré une concurrence féroce en Chine, Lenovo est devenu le fournisseur de smartphones numéro un dans ce pays, ayant vendu 13 millions de téléphones.

Le bénéfice brut de la société pour le premier trimestre d’exercice a augmenté de 13 % en glissement annuel pour atteindre 1,3 milliard USD, avec une marge bénéficiaire brute de 13 %. Le bénéfice d’exploitation du trimestre a augmenté de 40 % en glissement annuel à 283 millions USD. Le résultat de base par action du premier trimestre d’exercice était de 2,06 US cents, soit 15,97 HK cents. Les réserves nettes de trésorerie au 30 juin 2014 s’élevaient à 3,58 milliards USD.

« Ce trimestre a été marqué par des étapes jalons pour Lenovo – une part record en PC, numéro trois au classement mondial des tablettes pour la première fois, et une position numéro quatre mondiale encore plus solide en smartphones », a déclaré Yuanqing Yang, président et PDG de Lenovo. « À l’heure où le secteur des PC se redresse, que le marché des smartphones poursuit sa transformation du haut de gamme au grand public, et que la finalisation de nos acquisitions de Motorola Mobility et d’IBM x86 approche, nous constatons encore plus d’occasions de poursuivre une croissance rapide. Lenovo continue de surpasser le marché et de répondre à ses engagements qui sont d’améliorer la rentabilité dans ses activités principales, tout en construisant de solides bases pour sa croissance future dans l’ensemble de son portefeuille ».

VUE D’ENSEMBLE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

Le chiffre d’affaires de Lenovo en Chine s’élevait à 3,8 milliards USD au premier trimestre de l’exercice, en hausse de 2 % en glissement annuel, représentant 36 % du chiffre d’affaires mondial de la société. Lenovo a protégé la mise en commun des bénéfices en Chine et amélioré les marges de 0,3 point en glissement annuel dans ce pays pour réaliser des marges d’exploitation de 5,5 %. Sur le plan opérationnel, la société a renforcé son leadership en PC avec une part de 37,1 %. Selon l’IDC, Lenovo a surpassé Samsung pour devenir le plus important fabricant de smartphones du pays. Dans le segment des appareils mobiles, Lenovo a continué à améliorer la rentabilité en élargissant les voies d’accès au marché et en se concentrant davantage sur les ventes validées par Internet du marché ouvert.

Dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMOA), Lenovo a enregistré un trimestre extrêmement solide avec une augmentation de 49 % de son chiffre d’affaires, soit 921 millions USD en glissement annuel pour atteindre 2,8 milliards USD, soit 27 % du chiffre d’affaires mondial de Lenovo au premier trimestre. L’EMOA a enregistré des chiffres records en part de PC et marge d’exploitation, atteignant pour la première fois la position numéro un en ordinateurs bloc-notes et une position numéro un dans 15 pays de l’EMOA, tandis que les expéditions de smartphones ont surpassé le million d’appareils pour la toute première fois. Pendant le trimestre, les expéditions de PC de Lenovo dans l’EMOA ont augmenté de 4,8 points de part en glissement annuel pour atteindre un pourcentage record de 18 %.

Dans la région Asie Pacifique, le chiffre d’affaires de Lenovo a grimpé de 270 millions USD pour atteindre 1,6 milliard USD au premier trimestre, soit 15 % du chiffre d’affaires mondial de la société. La part de marché en PC de Lenovo en Asie-Pacifique a augmenté de près de deux points de part en glissement annuel pour atteindre 15 %. Les expéditions de smartphones dans la région étaient de 1,5 million d’unités, 3,7 fois supérieures au trimestre correspondant de l’année précédente. La marge d’exploitation était de 4,1 % dans la région, affichant une hausse spectaculaire par rapport à 0,9 % l’année précédente. Lenovo a renforcé sa position numéro au Japon, la performance améliorée sur ce marché ayant entraîné de solides améliorations de la rentabilité.

Le chiffre d’affaires de Lenovo dans la région des Amériques s’élevait à 2,2 milliards USD au premier trimestre d’exercice, en hausse de 19 % en glissement annuel, représentant 22 % du chiffre d’affaires mondial de la société. Le ratio de la marge d’exploitation était de 1,1 %, en baisse de 0,3 point par rapport à l’exercice précédent, la société ayant continué à investir en Amérique latine et au Brésil. La région des Amériques a enregistré une part de marché PC record de 12,5 %, en hausse de 23,7 % soit 3 points de part de marché en glissement annuel, ainsi qu’une part record de 11,3 % aux États-Unis, en hausse de 1,5 point en glissement annuel.

VUE D’ENSEMBLE PAR PRODUIT

Durant le premier trimestre d’exercice, les ordinateurs portables de Lenovo ont généré 49 % de son chiffre d’affaires total. Dans l’ensemble du secteur, les expéditions d’ordinateurs portables étaient en baisse de 3,7 % en glissement annuel, en amélioration par rapport à l’année précédente où les déclins étaient proches de 13 % en glissement annuel en réponse à un renouvellement de parc informatique et aux innovations dans la catégorie. Soutenus par cette tendance stabilisante, le chiffre d’affaires consolidé mondial du segment des ordinateurs portables de Lenovo au premier trimestre d’exercice totalisait 5,1 milliards USD, en hausse de 12 % en glissement annuel. La société a gagné près de quatre points de part de marché, affichant une part de marché de 21 %. Durant le premier trimestre, Lenovo a annoncé le ThinkPad 10, une tablette d’affaires multimode haut de gamme de dix pouces idéale pour les utilisateurs professionnels, ainsi que les premiers Chromebooks grand public de la société, le N20 et le N20p. Ces Chromebooks offrent aux consommateurs deux façons d’apprécier l’expérience Chrome sous une forme mince et légère. Lenovo a également introduit l’ordinateur portable B50 pour les petites entreprises, et les ordinateurs portables Z40 et Z50 pour les utilisateurs plus intéressés par le divertissement.

Lenovo a pris la tête du classement en termes d’expéditions d’ordinateurs de bureau, en hausse de 12,1 % en glissement annuel durant le premier trimestre d’exercice, comparé à une hausse globale de 2,4 % dans le secteur. L’augmentation de 1,5 point de marché en glissement annuel a donné à Lenovo une part de marché de 17,5 % pour les ordinateurs de bureau. Le chiffre d’affaires consolidé des ordinateurs de bureau de Lenovo était en hausse de 20 % en glissement annuel au premier trimestre, atteignant 3,0 milliards USD, soit 29 % du chiffre d’affaires total de la société. Durant le premier trimestre, Lenovo a introduit plusieurs nouveaux ordinateurs de bureau en commençant par l’ordinateur de bureau A540 AIO (tout en un) Série A destiné aux familles et équipé des fonctionnalités audio et vidéo les plus récentes permettant d’apprécier un contenu numérique. Lenovo a également révélé ThinkStation P300, sa nouvelle station de travail bas de gamme repensée, d’une flexibilité inégalée, idéale pour les professionnels qui recherchent un matériel de certification d’application ISV à un prix raisonnable.

Le chiffre d’affaires consolidé du segment Appareils mobiles** de Lenovo, y compris les smartphones et les tablettes, a augmenté de 32 % en glissement annuel durant le premier trimestre d’exercice pour atteindre 1,6 milliard USD, représentant 15 % du chiffre d’affaires total de la société durant le trimestre. En Chine, Lenovo a atteint la position de numéro un en smartphones, devenant le fabricant numéro 3 mondial de tablettes. Pendant le trimestre, Lenovo a annoncé plusieurs nouvelles tablettes Android Série A, offrant des configurations et des tailles d’écran correspondant aux exigences des consommateurs pour les tablettes ultra portables et les appareils multimédia. Le portefeuille comprend le TAB A7-50 de sept pouces, le TAB A8 de huit pouces, et le TAB A10 de dix pouces, équipés d’un clavier Bluetooth en option.

Lenovo continue de promouvoir l’innovation dans le segment des périphériques intelligents connectés avec l’annonce de produits smartphones, d’écosystème et d’entreprise nouveaux et excitants pour la deuxième moitié de son exercice fiscal. Lenovo explore de nouvelles opportunités de croissance orientées Internet comme l’indique l’annonce récente de la plateforme Nouveaux développements commerciaux (NBD) où Lenovo encourage ses partenaires à stimuler l’innovation dans de nouvelles catégories de matériel. Pour finir, les efforts de Lenovo dans les transactions commerciales des serveurs Motorola Mobility et IBM x86 server restent en bonne voie et la société reste confiante de pouvoir les clôturer avant la fin de l’année.

* Cf. données IDC 2T 2014, toutes les données de part de marché d’IDC

** Ces chiffres d’affaires étaient précédemment déclarés sous la rubrique Internet mobile et Maison numérique (MIDH). À compter de ce trimestre, ils seront déclarés sous la rubrique Segment Appareils mobiles.

À PROPOS DE LENOVO

Lenovo (HKSE :  992) (ADR :  LNVGY) est une société de technologie personnelle pesant 39 milliards USD et la plus importante société de PC au monde, qui compte des clients dans plus de 160 pays. Les activités commerciales de Lenovo, dont la mission est la fabrication de PC et d’appareils Internet mobiles de conception exceptionnelle, s’appuient sur l’innovation produit, une chaîne logistique mondiale extrêmement efficace et une solide exécution stratégique. Formée par l’acquisition par Lenovo Group de l’ancienne division Personal Computing d’IBM, la société développe, fabrique et commercialise des produits et services technologiques fiables, de haute qualité, sécurisés et faciles à utiliser. Ses gammes de produits comprennent les fameux PC commerciaux de la marque Think et les PC grand public de la marque Idea, ainsi que des serveurs, des postes de travail, et une gamme de périphériques Internet mobiles, y compris des tablettes et des smartphones. Lenovo, une société mondiale Fortune 500, compte des centres de recherche majeurs à Yamato, au Japon ; Pékin, Shanghai et Shenzhen, en Chine ; Sao Paulo, au Brésil ; et Raleigh, en Caroline du Nord. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.lenovo.com.

LENOVO GROUP

RÉCAPITULATIF FINANCIER

Pour le trimestre d’exercice clos le 30 juin 2014

(en millions USD, sauf données par action)

     
 
T1
14/15

T1
13/14

Variation
en glissement annuel
Chiffre d’affaires 10 395   8 787   18 %
Bénéfice brut 1 349   1 191   13 %
Marge brute 13,0 % 13,6 % -0,6 pt
Charges d’exploitation (1 066 ) (989 ) 8 %
Ratio des frais par rapport au revenu 10,3 % 11,3 % -1,0 pt
Bénéfice d’exploitation 283   202   40 %
Autre bénéfice/ (charge) hors exploitation (19 ) 13   S/O  
Résultat avant impôts 264   215   22 %
Impôts (53 ) (45 ) 17 %
Bénéfice pour la période 211   170   24 %
Intérêts minoritaires 3   4   -27 %
Bénéfice attribuable aux actionnaires 214   174   23 %
BPA (cents US)
De base
Dilué

2,06

2,03

 

1,67

1,65

 

0,39

0,38

 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

@ThingsExpo Stories
WebRTC services have already permeated corporate communications in the form of videoconferencing solutions. However, WebRTC has the potential of going beyond and catalyzing a new class of services providing more than calls with capabilities such as mass-scale real-time media broadcasting, enriched and augmented video, person-to-machine and machine-to-machine communications. In his session at @ThingsExpo, Luis Lopez, CEO of Kurento, will introduce the technologies required for implementing these ideas and some early experiments performed in the Kurento open source software community in areas ...
17th Cloud Expo, taking place Nov 3-5, 2015, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA, will feature technical sessions from a rock star conference faculty and the leading industry players in the world. Cloud computing is now being embraced by a majority of enterprises of all sizes. Yesterday's debate about public vs. private has transformed into the reality of hybrid cloud: a recent survey shows that 74% of enterprises have a hybrid cloud strategy. Meanwhile, 94% of enterprises are using some form of XaaS – software, platform, and infrastructure as a service.
Consumer IoT applications provide data about the user that just doesn’t exist in traditional PC or mobile web applications. This rich data, or “context,” enables the highly personalized consumer experiences that characterize many consumer IoT apps. This same data is also providing brands with unprecedented insight into how their connected products are being used, while, at the same time, powering highly targeted engagement and marketing opportunities. In his session at @ThingsExpo, Nathan Treloar, President and COO of Bebaio, will explore examples of brands transforming their businesses by t...
The 3rd International WebRTC Summit, to be held Nov. 4–6, 2014, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA, announces that its Call for Papers is now open. Topics include all aspects of improving IT delivery by eliminating waste through automated business models leveraging cloud technologies. WebRTC Summit is co-located with 15th International Cloud Expo, 6th International Big Data Expo, 3rd International DevOps Summit and 2nd Internet of @ThingsExpo. WebRTC (Web-based Real-Time Communication) is an open source project supported by Google, Mozilla and Opera that aims to enable bro...
SYS-CON Events announced today that HPM Networks will exhibit at the 17th International Cloud Expo®, which will take place on November 3–5, 2015, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA. For 20 years, HPM Networks has been integrating technology solutions that solve complex business challenges. HPM Networks has designed solutions for both SMB and enterprise customers throughout the San Francisco Bay Area.
The 17th International Cloud Expo has announced that its Call for Papers is open. 17th International Cloud Expo, to be held November 3-5, 2015, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA, brings together Cloud Computing, APM, APIs, Microservices, Security, Big Data, Internet of Things, DevOps and WebRTC to one location. With cloud computing driving a higher percentage of enterprise IT budgets every year, it becomes increasingly important to plant your flag in this fast-expanding business opportunity. Submit your speaking proposal today!
SYS-CON Events announced today that the "Second Containers & Microservices Expo" will take place November 3-5, 2015, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA. Containers and microservices have become topics of intense interest throughout the cloud developer and enterprise IT communities.
While many app developers are comfortable building apps for the smartphone, there is a whole new world out there. In his session at @ThingsExpo, Narayan Sainaney, Co-founder and CTO of Mojio, will discuss how the business case for connected car apps is growing and, with open platform companies having already done the heavy lifting, there really is no barrier to entry.
In his session at @ThingsExpo, Lee Williams, a producer of the first smartphones and tablets, will talk about how he is now applying his experience in mobile technology to the design and development of the next generation of Environmental and Sustainability Services at ETwater. He will explain how M2M controllers work through wirelessly connected remote controls; and specifically delve into a retrofit option that reverse-engineers control codes of existing conventional controller systems so they don't have to be replaced and are instantly converted to become smart, connected devices.
Too often with compelling new technologies market participants become overly enamored with that attractiveness of the technology and neglect underlying business drivers. This tendency, what some call the “newest shiny object syndrome,” is understandable given that virtually all of us are heavily engaged in technology. But it is also mistaken. Without concrete business cases driving its deployment, IoT, like many other technologies before it, will fade into obscurity.
Akana has announced the availability of the new Akana Healthcare Solution. The API-driven solution helps healthcare organizations accelerate their transition to being secure, digitally interoperable businesses. It leverages the Health Level Seven International Fast Healthcare Interoperability Resources (HL7 FHIR) standard to enable broader business use of medical data. Akana developed the Healthcare Solution in response to healthcare businesses that want to increase electronic, multi-device access to health records while reducing operating costs and complying with government regulations.
SYS-CON Events announced today the Containers & Microservices Bootcamp, being held November 3-4, 2015, in conjunction with 17th Cloud Expo, @ThingsExpo, and @DevOpsSummit at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA. This is your chance to get started with the latest technology in the industry. Combined with real-world scenarios and use cases, the Containers and Microservices Bootcamp, led by Janakiram MSV, a Microsoft Regional Director, will include presentations as well as hands-on demos and comprehensive walkthroughs.
With major technology companies and startups seriously embracing IoT strategies, now is the perfect time to attend @ThingsExpo in Silicon Valley. Learn what is going on, contribute to the discussions, and ensure that your enterprise is as "IoT-Ready" as it can be! Internet of @ThingsExpo, taking place Nov 3-5, 2015, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA, is co-located with 17th Cloud Expo and will feature technical sessions from a rock star conference faculty and the leading industry players in the world. The Internet of Things (IoT) is the most profound change in personal an...
As more intelligent IoT applications shift into gear, they’re merging into the ever-increasing traffic flow of the Internet. It won’t be long before we experience bottlenecks, as IoT traffic peaks during rush hours. Organizations that are unprepared will find themselves by the side of the road unable to cross back into the fast lane. As billions of new devices begin to communicate and exchange data – will your infrastructure be scalable enough to handle this new interconnected world?
With the proliferation of connected devices underpinning new Internet of Things systems, Brandon Schulz, Director of Luxoft IoT – Retail, will be looking at the transformation of the retail customer experience in brick and mortar stores in his session at @ThingsExpo. Questions he will address include: Will beacons drop to the wayside like QR codes, or be a proximity-based profit driver? How will the customer experience change in stores of all types when everything can be instrumented and analyzed? As an area of investment, how might a retail company move towards an innovation methodolo...
The Internet of Things is in the early stages of mainstream deployment but it promises to unlock value and rapidly transform how organizations manage, operationalize, and monetize their assets. IoT is a complex structure of hardware, sensors, applications, analytics and devices that need to be able to communicate geographically and across all functions. Once the data is collected from numerous endpoints, the challenge then becomes converting it into actionable insight.
Contrary to mainstream media attention, the multiple possibilities of how consumer IoT will transform our everyday lives aren’t the only angle of this headline-gaining trend. There’s a huge opportunity for “industrial IoT” and “Smart Cities” to impact the world in the same capacity – especially during critical situations. For example, a community water dam that needs to release water can leverage embedded critical communications logic to alert the appropriate individuals, on the right device, as soon as they are needed to take action.
As more and more data is generated from a variety of connected devices, the need to get insights from this data and predict future behavior and trends is increasingly essential for businesses. Real-time stream processing is needed in a variety of different industries such as Manufacturing, Oil and Gas, Automobile, Finance, Online Retail, Smart Grids, and Healthcare. Azure Stream Analytics is a fully managed distributed stream computation service that provides low latency, scalable processing of streaming data in the cloud with an enterprise grade SLA. It features built-in integration with Azur...
SYS-CON Events announced today that Pythian, a global IT services company specializing in helping companies leverage disruptive technologies to optimize revenue-generating systems, has been named “Bronze Sponsor” of SYS-CON's 17th Cloud Expo, which will take place on November 3–5, 2015, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA. Founded in 1997, Pythian is a global IT services company that helps companies compete by adopting disruptive technologies such as cloud, Big Data, advanced analytics, and DevOps to advance innovation and increase agility. Specializing in designing, imple...
WebRTC has had a real tough three or four years, and so have those working with it. Only a few short years ago, the development world were excited about WebRTC and proclaiming how awesome it was. You might have played with the technology a couple of years ago, only to find the extra infrastructure requirements were painful to implement and poorly documented. This probably left a bitter taste in your mouth, especially when things went wrong.