Welcome!

IBM Cloud Authors: Roger Strukhoff, Elizabeth White, Liz McMillan, Flint Brenton, Pat Romanski

News Feed Item

Lenovo enregistre une solide croissance et atteint de nouveaux jalons au premier trimestre 2014/15

Lenovo Group a publié aujourd’hui les résultats de son premier trimestre d’exercice clos le 30 juin 2014, annonçant un chiffre d’affaires trimestriel de 10,4 milliards USD, en hausse de 18 % en glissement annuel, tandis que le résultat avant impôts du trimestre a augmenté de 22 % en glissement annuel à 264 millions USD. Le résultat a augmenté de 23 % en glissement annuel, atteignant 214 millions USD, et la société a atteint des étapes jalons en part de marché et rendement financier.

Lenovo a maintenu son classement de numéro trois dans le segment des périphériques intelligents connectés, augmentant ses expéditions de 28 % en glissement annuel. Ceci fait de Lenovo le fabricant de PC le plus important au monde pendant cinq trimestres consécutifs avec la part de marché trimestrielle de 19,4 %* la plus élevée jamais réalisée par la société, en hausse de 2,7 points en glissement annuel, en réponse à des gains de part importants dans l’EMOA et dans la région des Amériques. Les expéditions de PC de Lenovo pour le premier trimestre d’exercice étaient en hausse de 15 % pour atteindre 14,5 millions d’unités, le 21e trimestre consécutif où Lenovo surpasse l’ensemble du secteur. Dans le segment des tablettes, Lenovo est devenu le 3e plus important fournisseur avec l’expédition de 2,3 millions d’unités, une croissance de 67 % soit près de 8 fois la croissance sur ce marché. Dans le segment des smartphones, Lenovo a pour la toute première fois vendu plus de smartphones que de PC avec un volume record de 15,8 millions d’unités, en hausse de 39 %. Malgré une concurrence féroce en Chine, Lenovo est devenu le fournisseur de smartphones numéro un dans ce pays, ayant vendu 13 millions de téléphones.

Le bénéfice brut de la société pour le premier trimestre d’exercice a augmenté de 13 % en glissement annuel pour atteindre 1,3 milliard USD, avec une marge bénéficiaire brute de 13 %. Le bénéfice d’exploitation du trimestre a augmenté de 40 % en glissement annuel à 283 millions USD. Le résultat de base par action du premier trimestre d’exercice était de 2,06 US cents, soit 15,97 HK cents. Les réserves nettes de trésorerie au 30 juin 2014 s’élevaient à 3,58 milliards USD.

« Ce trimestre a été marqué par des étapes jalons pour Lenovo – une part record en PC, numéro trois au classement mondial des tablettes pour la première fois, et une position numéro quatre mondiale encore plus solide en smartphones », a déclaré Yuanqing Yang, président et PDG de Lenovo. « À l’heure où le secteur des PC se redresse, que le marché des smartphones poursuit sa transformation du haut de gamme au grand public, et que la finalisation de nos acquisitions de Motorola Mobility et d’IBM x86 approche, nous constatons encore plus d’occasions de poursuivre une croissance rapide. Lenovo continue de surpasser le marché et de répondre à ses engagements qui sont d’améliorer la rentabilité dans ses activités principales, tout en construisant de solides bases pour sa croissance future dans l’ensemble de son portefeuille ».

VUE D’ENSEMBLE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

Le chiffre d’affaires de Lenovo en Chine s’élevait à 3,8 milliards USD au premier trimestre de l’exercice, en hausse de 2 % en glissement annuel, représentant 36 % du chiffre d’affaires mondial de la société. Lenovo a protégé la mise en commun des bénéfices en Chine et amélioré les marges de 0,3 point en glissement annuel dans ce pays pour réaliser des marges d’exploitation de 5,5 %. Sur le plan opérationnel, la société a renforcé son leadership en PC avec une part de 37,1 %. Selon l’IDC, Lenovo a surpassé Samsung pour devenir le plus important fabricant de smartphones du pays. Dans le segment des appareils mobiles, Lenovo a continué à améliorer la rentabilité en élargissant les voies d’accès au marché et en se concentrant davantage sur les ventes validées par Internet du marché ouvert.

Dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMOA), Lenovo a enregistré un trimestre extrêmement solide avec une augmentation de 49 % de son chiffre d’affaires, soit 921 millions USD en glissement annuel pour atteindre 2,8 milliards USD, soit 27 % du chiffre d’affaires mondial de Lenovo au premier trimestre. L’EMOA a enregistré des chiffres records en part de PC et marge d’exploitation, atteignant pour la première fois la position numéro un en ordinateurs bloc-notes et une position numéro un dans 15 pays de l’EMOA, tandis que les expéditions de smartphones ont surpassé le million d’appareils pour la toute première fois. Pendant le trimestre, les expéditions de PC de Lenovo dans l’EMOA ont augmenté de 4,8 points de part en glissement annuel pour atteindre un pourcentage record de 18 %.

Dans la région Asie Pacifique, le chiffre d’affaires de Lenovo a grimpé de 270 millions USD pour atteindre 1,6 milliard USD au premier trimestre, soit 15 % du chiffre d’affaires mondial de la société. La part de marché en PC de Lenovo en Asie-Pacifique a augmenté de près de deux points de part en glissement annuel pour atteindre 15 %. Les expéditions de smartphones dans la région étaient de 1,5 million d’unités, 3,7 fois supérieures au trimestre correspondant de l’année précédente. La marge d’exploitation était de 4,1 % dans la région, affichant une hausse spectaculaire par rapport à 0,9 % l’année précédente. Lenovo a renforcé sa position numéro au Japon, la performance améliorée sur ce marché ayant entraîné de solides améliorations de la rentabilité.

Le chiffre d’affaires de Lenovo dans la région des Amériques s’élevait à 2,2 milliards USD au premier trimestre d’exercice, en hausse de 19 % en glissement annuel, représentant 22 % du chiffre d’affaires mondial de la société. Le ratio de la marge d’exploitation était de 1,1 %, en baisse de 0,3 point par rapport à l’exercice précédent, la société ayant continué à investir en Amérique latine et au Brésil. La région des Amériques a enregistré une part de marché PC record de 12,5 %, en hausse de 23,7 % soit 3 points de part de marché en glissement annuel, ainsi qu’une part record de 11,3 % aux États-Unis, en hausse de 1,5 point en glissement annuel.

VUE D’ENSEMBLE PAR PRODUIT

Durant le premier trimestre d’exercice, les ordinateurs portables de Lenovo ont généré 49 % de son chiffre d’affaires total. Dans l’ensemble du secteur, les expéditions d’ordinateurs portables étaient en baisse de 3,7 % en glissement annuel, en amélioration par rapport à l’année précédente où les déclins étaient proches de 13 % en glissement annuel en réponse à un renouvellement de parc informatique et aux innovations dans la catégorie. Soutenus par cette tendance stabilisante, le chiffre d’affaires consolidé mondial du segment des ordinateurs portables de Lenovo au premier trimestre d’exercice totalisait 5,1 milliards USD, en hausse de 12 % en glissement annuel. La société a gagné près de quatre points de part de marché, affichant une part de marché de 21 %. Durant le premier trimestre, Lenovo a annoncé le ThinkPad 10, une tablette d’affaires multimode haut de gamme de dix pouces idéale pour les utilisateurs professionnels, ainsi que les premiers Chromebooks grand public de la société, le N20 et le N20p. Ces Chromebooks offrent aux consommateurs deux façons d’apprécier l’expérience Chrome sous une forme mince et légère. Lenovo a également introduit l’ordinateur portable B50 pour les petites entreprises, et les ordinateurs portables Z40 et Z50 pour les utilisateurs plus intéressés par le divertissement.

Lenovo a pris la tête du classement en termes d’expéditions d’ordinateurs de bureau, en hausse de 12,1 % en glissement annuel durant le premier trimestre d’exercice, comparé à une hausse globale de 2,4 % dans le secteur. L’augmentation de 1,5 point de marché en glissement annuel a donné à Lenovo une part de marché de 17,5 % pour les ordinateurs de bureau. Le chiffre d’affaires consolidé des ordinateurs de bureau de Lenovo était en hausse de 20 % en glissement annuel au premier trimestre, atteignant 3,0 milliards USD, soit 29 % du chiffre d’affaires total de la société. Durant le premier trimestre, Lenovo a introduit plusieurs nouveaux ordinateurs de bureau en commençant par l’ordinateur de bureau A540 AIO (tout en un) Série A destiné aux familles et équipé des fonctionnalités audio et vidéo les plus récentes permettant d’apprécier un contenu numérique. Lenovo a également révélé ThinkStation P300, sa nouvelle station de travail bas de gamme repensée, d’une flexibilité inégalée, idéale pour les professionnels qui recherchent un matériel de certification d’application ISV à un prix raisonnable.

Le chiffre d’affaires consolidé du segment Appareils mobiles** de Lenovo, y compris les smartphones et les tablettes, a augmenté de 32 % en glissement annuel durant le premier trimestre d’exercice pour atteindre 1,6 milliard USD, représentant 15 % du chiffre d’affaires total de la société durant le trimestre. En Chine, Lenovo a atteint la position de numéro un en smartphones, devenant le fabricant numéro 3 mondial de tablettes. Pendant le trimestre, Lenovo a annoncé plusieurs nouvelles tablettes Android Série A, offrant des configurations et des tailles d’écran correspondant aux exigences des consommateurs pour les tablettes ultra portables et les appareils multimédia. Le portefeuille comprend le TAB A7-50 de sept pouces, le TAB A8 de huit pouces, et le TAB A10 de dix pouces, équipés d’un clavier Bluetooth en option.

Lenovo continue de promouvoir l’innovation dans le segment des périphériques intelligents connectés avec l’annonce de produits smartphones, d’écosystème et d’entreprise nouveaux et excitants pour la deuxième moitié de son exercice fiscal. Lenovo explore de nouvelles opportunités de croissance orientées Internet comme l’indique l’annonce récente de la plateforme Nouveaux développements commerciaux (NBD) où Lenovo encourage ses partenaires à stimuler l’innovation dans de nouvelles catégories de matériel. Pour finir, les efforts de Lenovo dans les transactions commerciales des serveurs Motorola Mobility et IBM x86 server restent en bonne voie et la société reste confiante de pouvoir les clôturer avant la fin de l’année.

* Cf. données IDC 2T 2014, toutes les données de part de marché d’IDC

** Ces chiffres d’affaires étaient précédemment déclarés sous la rubrique Internet mobile et Maison numérique (MIDH). À compter de ce trimestre, ils seront déclarés sous la rubrique Segment Appareils mobiles.

À PROPOS DE LENOVO

Lenovo (HKSE :  992) (ADR :  LNVGY) est une société de technologie personnelle pesant 39 milliards USD et la plus importante société de PC au monde, qui compte des clients dans plus de 160 pays. Les activités commerciales de Lenovo, dont la mission est la fabrication de PC et d’appareils Internet mobiles de conception exceptionnelle, s’appuient sur l’innovation produit, une chaîne logistique mondiale extrêmement efficace et une solide exécution stratégique. Formée par l’acquisition par Lenovo Group de l’ancienne division Personal Computing d’IBM, la société développe, fabrique et commercialise des produits et services technologiques fiables, de haute qualité, sécurisés et faciles à utiliser. Ses gammes de produits comprennent les fameux PC commerciaux de la marque Think et les PC grand public de la marque Idea, ainsi que des serveurs, des postes de travail, et une gamme de périphériques Internet mobiles, y compris des tablettes et des smartphones. Lenovo, une société mondiale Fortune 500, compte des centres de recherche majeurs à Yamato, au Japon ; Pékin, Shanghai et Shenzhen, en Chine ; Sao Paulo, au Brésil ; et Raleigh, en Caroline du Nord. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.lenovo.com.

LENOVO GROUP

RÉCAPITULATIF FINANCIER

Pour le trimestre d’exercice clos le 30 juin 2014

(en millions USD, sauf données par action)

     
 
T1
14/15

T1
13/14

Variation
en glissement annuel
Chiffre d’affaires 10 395   8 787   18 %
Bénéfice brut 1 349   1 191   13 %
Marge brute 13,0 % 13,6 % -0,6 pt
Charges d’exploitation (1 066 ) (989 ) 8 %
Ratio des frais par rapport au revenu 10,3 % 11,3 % -1,0 pt
Bénéfice d’exploitation 283   202   40 %
Autre bénéfice/ (charge) hors exploitation (19 ) 13   S/O  
Résultat avant impôts 264   215   22 %
Impôts (53 ) (45 ) 17 %
Bénéfice pour la période 211   170   24 %
Intérêts minoritaires 3   4   -27 %
Bénéfice attribuable aux actionnaires 214   174   23 %
BPA (cents US)
De base
Dilué

2,06

2,03

 

1,67

1,65

 

0,39

0,38

 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

@ThingsExpo Stories
In his session at @ThingsExpo, Kausik Sridharabalan, founder and CTO of Pulzze Systems, Inc., will focus on key challenges in building an Internet of Things solution infrastructure. He will shed light on efficient ways of defining interactions within IoT solutions, leading to cost and time reduction. He will also introduce ways to handle data and how one can develop IoT solutions that are lean, flexible and configurable, thus making IoT infrastructure agile and scalable.
SYS-CON Events announced today that Sheng Liang to Keynote at SYS-CON's 19th Cloud Expo, which will take place on November 1-3, 2016 at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, California.
Just over a week ago I received a long and loud sustained applause for a presentation I delivered at this year’s Cloud Expo in Santa Clara. I was extremely pleased with the turnout and had some very good conversations with many of the attendees. Over the next few days I had many more meaningful conversations and was not only happy with the results but also learned a few new things. Here is everything I learned in those three days distilled into three short points.
Cognitive Computing is becoming the foundation for a new generation of solutions that have the potential to transform business. Unlike traditional approaches to building solutions, a cognitive computing approach allows the data to help determine the way applications are designed. This contrasts with conventional software development that begins with defining logic based on the current way a business operates. In her session at 18th Cloud Expo, Judith S. Hurwitz, President and CEO of Hurwitz & ...
So, you bought into the current machine learning craze and went on to collect millions/billions of records from this promising new data source. Now, what do you do with them? Too often, the abundance of data quickly turns into an abundance of problems. How do you extract that "magic essence" from your data without falling into the common pitfalls? In her session at @ThingsExpo, Natalia Ponomareva, Software Engineer at Google, provided tips on how to be successful in large scale machine learning...
The Transparent Cloud-computing Consortium (abbreviation: T-Cloud Consortium) will conduct research activities into changes in the computing model as a result of collaboration between "device" and "cloud" and the creation of new value and markets through organic data processing High speed and high quality networks, and dramatic improvements in computer processing capabilities, have greatly changed the nature of applications and made the storing and processing of data on the network commonplace.
An IoT product’s log files speak volumes about what’s happening with your products in the field, pinpointing current and potential issues, and enabling you to predict failures and save millions of dollars in inventory. But until recently, no one knew how to listen. In his session at @ThingsExpo, Dan Gettens, Chief Research Officer at OnProcess, will discuss recent research by Massachusetts Institute of Technology and OnProcess Technology, where MIT created a new, breakthrough analytics model f...
The Internet of Things can drive efficiency for airlines and airports. In their session at @ThingsExpo, Shyam Varan Nath, Principal Architect with GE, and Sudip Majumder, senior director of development at Oracle, will discuss the technical details of the connected airline baggage and related social media solutions. These IoT applications will enhance travelers' journey experience and drive efficiency for the airlines and the airports. The session will include a working demo and a technical d...
In this strange new world where more and more power is drawn from business technology, companies are effectively straddling two paths on the road to innovation and transformation into digital enterprises. The first path is the heritage trail – with “legacy” technology forming the background. Here, extant technologies are transformed by core IT teams to provide more API-driven approaches. Legacy systems can restrict companies that are transitioning into digital enterprises. To truly become a lea...
Almost two-thirds of companies either have or soon will have IoT as the backbone of their business in 2016. However, IoT is far more complex than most firms expected. How can you not get trapped in the pitfalls? In his session at @ThingsExpo, Tony Shan, a renowned visionary and thought leader, will introduce a holistic method of IoTification, which is the process of IoTifying the existing technology and business models to adopt and leverage IoT. He will drill down to the components in this fra...
Digital transformation is too big and important for our future success to not understand the rules that apply to it. The first three rules for winning in this age of hyper-digital transformation are: Advantages in speed, analytics and operational tempos must be captured by implementing an optimized information logistics system (OILS) Real-time operational tempos (IT, people and business processes) must be achieved Businesses that can "analyze data and act and with speed" will dominate those t...
If you had a chance to enter on the ground level of the largest e-commerce market in the world – would you? China is the world’s most populated country with the second largest economy and the world’s fastest growing market. It is estimated that by 2018 the Chinese market will be reaching over $30 billion in gaming revenue alone. Admittedly for a foreign company, doing business in China can be challenging. Often changing laws, administrative regulations and the often inscrutable Chinese Interne...
I'm a lonely sensor. I spend all day telling the world how I'm feeling, but none of the other sensors seem to care. I want to be connected. I want to build relationships with other sensors to be more useful for my human. I want my human to understand that when my friends next door are too hot for a while, I'll soon be flaming. And when all my friends go outside without me, I may be left behind. Don't just log my data; use the relationship graph. In his session at @ThingsExpo, Ryan Boyd, Engi...
Internet of @ThingsExpo, taking place November 1-3, 2016, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA, is co-located with the 19th International Cloud Expo and will feature technical sessions from a rock star conference faculty and the leading industry players in the world and ThingsExpo Silicon Valley Call for Papers is now open.
Adobe is changing the world though digital experiences. Adobe helps customers develop and deliver high-impact experiences that differentiate brands, build loyalty, and drive revenue across every screen, including smartphones, computers, tablets and TVs. Adobe content solutions are used daily by millions of companies worldwide-from publishers and broadcasters, to enterprises, marketing agencies and household-name brands. Building on its established design leadership, Adobe enables customers not o...
If you’re responsible for an application that depends on the data or functionality of various IoT endpoints – either sensors or devices – your brand reputation depends on the security, reliability, and compliance of its many integrated parts. If your application fails to deliver the expected business results, your customers and partners won't care if that failure stems from the code you developed or from a component that you integrated. What can you do to ensure that the endpoints work as expect...
WebRTC adoption has generated a wave of creative uses of communications and collaboration through websites, sales apps, customer care and business applications. As WebRTC has become more mainstream it has evolved to use cases beyond the original peer-to-peer case, which has led to a repeating requirement for interoperability with existing infrastructures. In his session at @ThingsExpo, Graham Holt, Executive Vice President of Daitan Group, will cover implementation examples that have enabled ea...
SYS-CON Events announced today that ReadyTalk, a leading provider of online conferencing and webinar services, has been named Vendor Presentation Sponsor at the 19th International Cloud Expo, which will take place on November 1–3, 2016, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA. ReadyTalk delivers audio and web conferencing services that inspire collaboration and enable the Future of Work for today’s increasingly digital and mobile workforce. By combining intuitive, innovative tec...
Fifty billion connected devices and still no winning protocols standards. HTTP, WebSockets, MQTT, and CoAP seem to be leading in the IoT protocol race at the moment but many more protocols are getting introduced on a regular basis. Each protocol has its pros and cons depending on the nature of the communications. Does there really need to be only one protocol to rule them all? Of course not. In his session at @ThingsExpo, Chris Matthieu, co-founder and CTO of Octoblu, walk you through how Oct...
There is growing need for data-driven applications and the need for digital platforms to build these apps. In his session at 19th Cloud Expo, Muddu Sudhakar, VP and GM of Security & IoT at Splunk, will cover different PaaS solutions and Big Data platforms that are available to build applications. In addition, AI and machine learning are creating new requirements that developers need in the building of next-gen apps. The next-generation digital platforms have some of the past platform needs a...